mercredi 7 mars 2012

Pain de seigle au levain d’épeautre bio

Le pain au levain a beaucoup d'avantages. Il est plus sain, plus copieux, il se conserve beaucoup plus longtemps et il est plus facile à digérer que le pain à la levure. 
Pour réaliser mon pain je n'ai utilisé que des produits bio : farine de seigle, farine de blé semi-complet et levain d’épeautre fermentescible pour lui donner une saveur plus "rustique".
Et franchement, le résultat a dépassé toutes mes attentes. C'est trop bon ! Je n’achèterai plus de pain :)



Pain de seigle au levain d’épeautre bio
Les Ingrédients:
450 g de farine de blé bise bio (T80)
200 g de farine de seigle bio
environ 450 ml d'eau tiède
32 g de levain bio d’épeautre (j'ai utilisé celui-ci)
10 g de sel


La préparation à la main :
1. Dans un saladier mélanger la farine, le levain, le sel et l'eau tiède.
2. Laisser reposer quelques instantes pour hydrater la farine, puis pétrir en repliant les bords vers le centre pendant une dizaine de minutes pour obtenir un boule de pâte souple et bien lisse.  
3. Laisser reposer 60-90 minutes dans le saladier couvert à une température de 22 degrés C environ.
4. Reprendre la pâte en chassant légèrement l'air qui est entré puis former votre pain. Je l'ai mis dans un moule à cake (9cm/22cm).
5. Laisser reposer le pain une nouvelle fois pendant 90 minutes pour permettre à la pâte de gagner en volume et en arômes.
6. Mettre au four chaud (210-230 degrés C) pendant environ 50 minutes.
Facile, n'est-ce pas ? :)


3 commentaires:

  1. Je me présente, Marie-Rose, je travaille chez 750 grammes et m'occupe principalement de la communauté des blogueurs avec Chef Damien, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de ‘croiser’ ton blog et j'aimerais beaucoup faire ton portrait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Rose, pouvez-vous me contacter par e-mail: blogmindyourfood@gmail.com, de cette façon nous pouvons en discuter?

      Supprimer
  2. Très sympa, j'adore l'épeautre ! Et à la main en plus, chapeau !

    RépondreSupprimer

Merci :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...