lundi 20 février 2012

Petites brioches au fromage blanc

Aimez-vous la brioche ? Aimez-vous le gâteau au fromage blanc ? Si votre réponse est OUI vous allez ADORER ces petites brioches au fromage blanc. Celles-ci ont été mes brioches préférées quand j’étais gamine. En fait, elles restent toujours mes préférées :)


Petites brioches au fromage blanc
La recette originale se trouve dans le livre "Drożdżowe wypieki" de Małgorzata Zielińska
les ingrédients pour environ 16 brioches 

Brioche:
500-600 g de farine de blé (tout dépend de combien d'eau va absorber la farine)
1 c. à. c. de levure de boulangerie 
40 g de sucre en poudre
2 ouefs
1/2 verre d'huile de tournesol
1 verre de lait
une pincée de sel

Garniture:
400 g de fromage blanc (épais) 
3 c. à. s. de sucre glace
1 jaune d'ouef
1 c. 
à. s. de sucre vanille 
et
1 ouef battu

1. Mélanger la levure de boulangerie avec un petit peu de sucre et un petit peu le lait. Laisser reposer pendant quelques minutes.
2. Chauffer le lait doucement. Ajouter l'huile, le sucre et le selMélanger. Lorsque le mélange refroidit un peu, ajouter les oeufsMélanger le tout.
3. Ajouter la farine mélangée avec la levure.
4. Pétrir une pâte lisse.
5. Couvrir la pâte avec un linge et laisser la reposer à température ambiante pendant 1 à 1,5 jusqu'à ce que elle double de volume.
6. Préparer la garniture. Tout simplement, bien mélanger tous les ingrédients
7. Former des petites brioches ronds, les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir les brioches avec un linge et laisser les reposer à température ambiante pendant 30 minutes. Elles vont grandir encore un peu.
8. Faire un creux au milieu de chaque brioches. A l'aide d'une petite cuillère, déposer la garniture au fromage au centre de la pâte
9. Enduire les brioches avec l'oeuf battu.
10. Faire cuire au four préchauffé à 200 degrés C pendant 15-20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Notes: Ces petites brioches sont plus savoureuses quand elles sont fraîchesElles peuvent être congelées. Apr
ès les avoir congelées, il suffit de les mettre au four chaud pour 10 minutes. 

7 commentaires:

  1. Hum ces petites brioches me plaisent beaucoup, elles ont l'air moelleuses ... j'en prendrais bien une :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu fais tes brioches à l'huile, je n'aurais jamais osé... Elles sont très belles, appéttissantes et me rappellent les brioches à la cannelle que mon boulanger préparait... Il "FAUT" absolument que je les teste...
    Bises
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cath, si tu veux, tu peux remplacer l'huile par le 50 g de beurre fondu. Elles sont vraiment très bonnes ! Il faut absolument que tu me dises ce que ta version va donner ;) bises

      Supprimer
  3. Surtout pas, si elles sont super bonnes à l'huile, je vais même remplacer le beurre par l'huile dans mes recettes (bien meilleur pour la santé de ma petite famille)... Je suis vraiment ravie d'avoir trouvé ton blog !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup les recettes et l'ambiance :-)
    à bientôt !

    RépondreSupprimer

Merci :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...